LE PAYS BIGOUDEN

Cette région revendique une culture à part, et les habitants du pays Bigouden, dont le territoire s'étend entre le Gwaïen au nord et à l'estuaire de l'Odet à l'est, ne veulent pas être comparés aux Bretons en général. Ils sont une entité à part entière, une personnalité qui leur vaut souvent de se quereller avec ses voisins. A moins que ce soit le contraire ...En tout état de cause il existe un clan bigouden. Les femmes portent encore la coiffe très haute qui a fait la renommée de la contrée. Autrefois, sous le règne de Louis XIV, les guerres et les fastes royaux coûtent beaucoup d'argent à la France. En 1675, Colbert décide donc, pour faire rentrer des deniers dans la bourse de l'état, d'imposer un timbre sur les actes et de remettre l'impôt sur le tabac et la vaisselle d'étain. La Bretagne se révolte, car elle avait racheté à la France ces droits pour deux millions de livres. Les bigoudens s'insurgent et la répression des armées du roi ne se font pas attendre. La répression sera terrible. Des centaines de paysans sont tués, emprisonnés ou exilés. Les clochers de nombreuses chapelles sont détruits en guise de punition, le Parlement est exilé à Vannes et son château est pillé. La révolte est connue sous le nom des « Bonnets Rouges ».

ITINERAIRE

Pont-l'Abbé ; Combrit ; Sainte-Marine ; île Tudy ; Loctudy ; Plobannalec-Lesconil ; Plomeur ; Le Guilvinec ; Penmarc'h ; Saint-Pierre ; Kérity ; Saint-Guénolé ; Saint-Jean¬Trolimon ; Tréguennec ; Plonéour-Lanvern ; Plovan ; Pouldreuzic ; Labanan ; Penhors ; Plogastel-Saint-Germain.

PONT-L'ABBE

Capitale du pays Bigouden, la ville a tiré son nom du pont construit entre le port et l'étang par les abbés de Loctudy. Elle est située de part et d'autre d'un bras de mer. La ville et spécialisée dans la broderie, qu'elle fête tous les ans le 2e dimanche de juillet.

CHÂTEAU DES BARONS DU PONT

Rue du Château - PONT- L'ABBE Face à l'étang, cette construction médiévale dont il ne reste que le donjon, a été remanié au XVllle siècle. Le corps de bâtiment est occupé par l'Hôtel de ville. Le donjon abrite le musée Bigouden.

MUSEE BIGOUDEN

(Dans le donjon du château des Barons du Pont). Ouvert de juin à septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h30, Fermé le dimanche et les jours fériés. Dans les quatre salles du musée est le siège des souvenirs de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs du pays bigouden. Du mobilier du XIXe siècle, des costumes. des coiffes, des outils et des instruments de la vie de tous les jours nous rappellent les moeurs d'antan. L'exposition de maquettes de bateaux racontent les coutumes maritimes.

EGLISE NOTRE-DAME DES CARMES Place des Carmes - PONT-L'ABBE

Cette ancienne chapelle du couvent des Carmes bâtie en 1383 possède un singulier clocher à dômes construit en 1603. La charpente et la toiture sont récentes. Au chevet de la chapelle une belle rosace de pierre finement sculptée de 6 mètres de large. Elle possède un autel des corporations et un retable votif de Sainte-Anne de 1635. Monuments aux Bigoudens quai Saint-Laurent Pont-l'Abbé. A proximité de l'église Notre-Dame des Carmes, au bord de la rivière de Pont-l'Abbé, se dresse le monument aux Bigoudens, une œuvre du sculpteur François Bazin. Inauguré en 1931, le monument représente un groupe de personnages se recueillant. Deux bas reliefs de bronze racontent des scènes de la mythologie celtique.

EGLISE DE LAMBOURG Rue de Lambourg - PONT-L'ABBE

Belles ruines de l'église élevée au début du XVIe siècle. Sa belle façade reflète le style flamboyant du XVIe siècle. A l'intérieur les piliers et arcades datent du Xllle siècle. Son clocher a été détruit lors de l'insurrection des Bonnets Rouges en 1675. L'église est classée monument historique. COMBRIT L'église paroissiale du XVIe siècle est dotée d'un clocher carré avec deux tourelles. A voir, à l'intérieur le retable catalan du XVIe siècle, une sculpture en albâtre représentant la Trinité ainsi qu'un petit ossuaire du XVIIe siècle.

CHAPELLE DE LA CLARTÉ

Dans un site ombragé, la chapelle comprenait à l'origine une nef étroite de toute la largeur du choeur et de ses collatéraux. A l'intérieur de belles statues anciennes. Sur la place, le calvaire date du XVlle siècle. Toute proche la fontaine à dévotion, dont l'eau avait le pouvoir de guérir les maux d'yeux.

MUSEE DE MUSIQUE MÉCANIQUE - COMBRIT

Ouvert tous les jours de Pâques au 30 septembre de 14h à 19h. Hors-saison ouvert les dimanches et les jours fériés et pendant les vacances scolaires de 14h à 18h. Exposition et démonstration des instruments de musique mécanique anciens du XVIIIe siècle au début du XXe. On pourra voir et entendre des orgues de manège, des pianos mécaniques et pneumatiques ou autres modèles, tous rivalisant d'ingéniosité tant par les sons que par leurs formes sans oublier les très beaux automates qui font la joie des enfants. Les visites sont guidées et commentées en trois langues.

PARC BOTANIQUE DE CORNOUAILLE Kerléver – COMBRIT

Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet et août, de 10h à 12h et de 14h à 19h en mai juin et septembre. En mars-avril-octobre et novembre ouverture les dimanches et jours fériés uniquement de 14h à 18h. Dans un cadre naturel de 3,5 ha, 3 500 espèces et variétés de plantes venues du monde entier cohabitent dans ce paradis terrestre. où se mèlent une multitudes de couleurs et de parfums. Ce parc à l'anglaise abrite la plus riche collection de plantes en Bretagne. SAINTE-MARINE C'est une mignonne petite station balnéaire. Surnommée « Pays de la mer dans les bois » ce qui résume bien sa situation géographique. Sa plage de sable fin s'étire sur plusieurs kilomètres. On peut franchir l'Odet par le pont de Cornouaille de 610 mètres de longueur pour rejoindre Bénodet. Du haut de ses 30 m de hauteur, une vue panoramique sur le port de Bénodet, sur Sainte-Marine et sur l'estuaire de la rivière.

CHAPELLE SAINTE-MARINE

Ouverte tous les jours. Entourée de pins, dominant le port, elle fait face à Bénodet. Elle date du XVIe siècle. Ses sablières sont ornées de dragons et de poissons ÎLE TUDY C'est en fait une presqu'île qui héberge un petit village typique de pêcheurs aux maisons basses et aux ruelles étroites. Sa situation géographique à l'entrée de la rivière de Pont-L Abbé, face à Loctudy, et sa belle plage avec ses dunes ombragées en font un endroit de résidence estivale très fréquenté dès les beaux jours. ÉCOMUSÉE Rue principale Ouvert en juillet-août de 16h30 à 19h30. Pour les personnes désirant s'imprégner de la vie des îliens et de leur histoire. Tous les événements importants de l'Ile Tudy, de sa création à nos jours, y sont retracés.

Les locations de Kerogot vous permettrons de vous rendre rapidement sur ce site à visiter, soit en empruntant la rocade Nord Ouest récente ou par la 4 voies Quimper Pont L'Abbé.